Le Logement : un thème de congrès au cœur de l’actualité

Réunis en congrès à Deauville du 27 au 29 septembre 2023, les notaires de France vont plancher cette année sur un thème qui résonne avec l’actualité : le logement.

L’équipe du congrès des notaires de France, qui n’a pas attendu la détérioration actuelle du marché, travaille sur ce thème depuis presque deux ans. Elle présentera à ses confrères le résultat de sa réflexion et ses propositions de solutions pérennes, que ce soit au stade de la production de logements, de l’accès au logement ou encore de sa transmission.

Comment produire du logement à l’heure de la sobriété énergétique et environnementale ?

Comment financer le logement, et notamment le logement de ceux qui débutent dans la vie, lorsque son prix n’a fait qu’augmenter depuis plus de trente ans sans commune mesure avec le revenu moyen des français ?

Comment loger dignement nos ainés ?

Comment simplifier et sécuriser le processus de délivrance de permis de construire ?

Comment imaginer de nouvelles formes d’accession à la propriété ?

Toutes ces questions, et bien d’autres, feront l’objet de discussions animées et constructives, qui déboucheront sur des propositions à destination des pouvoirs publics.

Plusieurs associés de l’étude Dequesne, Le Falher & Associés seront présents à Deauville pour prendre part à ces travaux et participer à ces débats essentiels pour l’avenir de notre pays.